Services > Traitement du lymphœdème

TRAITEMENT DU LYMPHŒDÈME

TRAITEMENT DU LYMPHŒDÈME

Drainage lymphatique manuel (DLM) Vodder avec bandages de compression

 

 

Il s’agit d’une technique douce et spécifique qui permet de stimuler la circulation lymphatique et de rediriger la lymphe vers les endroits du corps où le système lymphatique fonctionne adéquatement.

 

Les bandages de compression consistent en une application successive : une couche de gaze, du rembourrage et des bandages à courte élasticité.

 

Lorsqu’il y a réduction de la lymphe et stabilité entre le membre atteint et le membre sain, un vêtement de compression doit être porté afin de maintenir la résorption des liquides. Il évite ainsi une nouvelle accumulation et réduit les effets secondaires d’un bras trop lourd qui occasionne des douleurs et des débalancements corporels. Il est important de savoir que ces vêtements doivent être ajustés ; madame Michaud détient la formation professionnelle nécessaire.

 

Vente de vêtements compressifs

Depuis janvier 2014, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) offre aux personnes qui ont un lymphoedeme, un remboursement pour une partie des coûts de vêtements compressifs, sur prescription médicale. Vous pouvez compléter le document de réclamation vous-même (ou le faire compléter par votre thérapeute), l’accompagner de la facture originale et de la prescription médicale.

 

Attention : en cas de rougeur, chaleur et douleur accompagnées ou non de fièvre, il y a une forte probabilité d’une cellulite ou lymphangite (une inflammation) du membre. Consultez immédiatement votre médecin.