Services > Ostéodynamie et chaînes musculaires

OSTÉODYNAMIE ET CHAÎNES MUSCULAIRES

OSTÉODYNAMIE ET CHAÎNES MUSCULAIRES

 

« La conscience de l’os, essentielle à l’acquisition d’un toucher profond, précis et efficace. »

 

L’ostéodynamie est une thérapie corrective et préventive qui s’adresse aux personnes souffrant de douleurs et de maux de dos chroniques, d’arthrose, de lumbago, du nerf sciatique, de tendinite, hernie discale et autres affections couramment associées au système locomoteur. Ces affections orthopédiques, rhumatologiques sont dues à des mouvements incoordonnés, à une mauvaise posture ou à des chaînes musculaires en excès.

 

 

Les particularités du traitement

 

Le traitement débute par une analyse posturale selon les chaînes musculaires GDS, permettant à l’ostéodynamiste de mieux cibler son intervention en remontant à la cause du problème de santé. La région en souffrance n’étant pas nécessairement celle en cause.


Le thérapeute ne cherche pas seulement à détendre ou à soulager, mais aussi à reprogrammer le bon placement et le bon fonctionnement du corps (à partir d’un placement corporel précis) dans une vision globale de l’être humain. Ainsi, les os retrouvent leurs places, les muscles, leurs fonctions et la peau, sa souplesse.

Au fil des traitements, l’état du corps du patient s’améliore et s’adapte mieux à ses conditions de vie ou de travail.

 

Un traitement spécifique des chaînes musculaires GDS permet au thérapeute de prendre en compte les nombreux paramètres qui entrent  dans les troubles statiques de la colonne vertébrale (excès de lordose, de cyphose ou scoliose). Les chaînes musculaires qui sont en excès emprisonnent le corps et créent des douleurs et des rigidités qui réduisent la liberté de mouvement.

 

Une séance se déroule dans un amalgame de soins comme : des manœuvres de massage réflexe au niveau ostéo-articulaires, posture d’étirement, stimulations et techniques d’harmonisation des chaînes musculaires  entre elles.